Différents métiers relatifs à l’univers de l’évènementiel

métiers l’évènementiel

Travailler dans l’évènementiel attire de plus en plus les jeunes. Certes, le métier offre de nombreuses opportunités et ouvre des portes tant ils seront toujours en contact avec des nouveaux clients et collaborateurs. Mais quels sont les différents types de métiers que l’on peut exercer dans l’évènementiel ?

Les organisateurs !

En effet, on peut compter un grand nombre d’organisateurs dans l’évènementiel, à savoir :

  • L’organisateur d’évènement (généraliste)
  • L’organisateur d’évènements d’entreprise : conférences, séminaires, etc.
  • L’organisateur d’évènements sportifs
  • L’organisateur d’évènements culturels
  • L’organisateur de soirées ou de spectacles
  • Et le wedding planner, spécialisé dans l’organisation des mariages

Les autres postes

On retrouve en tête le chef et le chargé de projets évènementiels. Ses missions sont assez complexes. Il est chargé de concevoir un plan d’action, de le mettre en place, de faire le suivi logistique et de l’avancement du projet. Ensuite, il y a le manager music event, spécialisé dans le secteur de la musique. Le gestionnaire de production en audiovisuel sera indispensable pour accompagner les clients lors de la réalisation d’un tournage ou d’un évènement culturel. Tandis que le coordinateur évènementiel est spécialisé dans les salons, les séminaires, les promotions, etc. On peut également trouver des directeurs de foires et salons, des commissaires d’exposition, des responsables de projets culturels, des scénographes, des directeurs de festival, des directeurs d’agence évènementielle, des responsables d’accueil et de billetterie, un responsable communication événementielle, etc.

En outre, le poste d’assistant présente de nombreux avantages. Ils sont très sollicités dans l’univers de l’évènementiel. Il peut s’agir d’un :

  • assistant de production : indispensable dans les tournages, il assure la post-production
  • assistant ou administrateur de spectacles : il veille à ce que tout se passe à merveille, de la création à la diffusion des spectacles

Mais quels sont les profils requis pour entrer dans le secteur ?

En effet, les profils de Bac+5 sont les plus recherchés. Or, le secteur est également accessible avec un bac+2, notamment pour les débutants, selon le poste convoité. De même, il faudrait avoir un sens de la communication et un esprit ouvert, car vous serez en permanence en contact avec de nouvelles personnalités. En tout cas, être polyvalent est un atout fondamental pour décrocher rapidement un job dans l’évènementiel. Un bon sens de l’organisation est aussi sollicité, une flexibilité et surtout une grande disponibilité.

Et enfin, l’évènement doit être irréprochable et original. Donc il faudrait avoir un esprit innovateur et être toujours au courant des tendances, car les métiers dans l’évènementiel requièrent des idées inédites et uniques pour satisfaire au mieux les clients, mais également pour réussir l’évènement.