5 conseils pour un team building réussi en Vendée

Team building

Votre entreprise se situe dans le 85 ou dans les environs et vous vous demandez que faire en Vendée pour intéresser vos salariés ? Cet article rassemble des idées variées qui colleront forcément à vos objectifs. Que ce soit pour apporter une nouvelle impulsion à vos équipes, renforcer la cohésion du groupe ou stimuler la créativité de chacun, organiser un team building est une initiative intéressante à de nombreux égards. Voici cinq points clés à avoir en tête avant de vous lancer.

1. Sortir des sentiers battus

Il existe une multitude d’activités en Vendée dont l’originalité ne manquera pas de motiver les personnes présentes. Particulièrement si l’ambiance n’est pas au beau fixe au sein de l’entreprise, organiser un team building motivant nécessite de se creuser un peu les méninges. Oubliez la sortie au bowling ou le pique-nique en plein air, ce qu’il vous faut est un lieu hors du commun pour marquer les esprits. Dans la ville des Herbiers, vous pourrez par exemple vous adonner à un sport insolite nommé le hobby-horse. Il s’agit en fait de franchir des obstacles sur un cheval en plastique afin de se prendre pour un cavalier sans avoir besoin de seller un canasson en chaire et en os.

Dans plusieurs autres localités, vous trouverez des défis plus extrêmes comme un saut en parachute ou un vol en ULM, sensations fortes garanties. À la fin de la journée, il y a fort à parier que les éventuelles petites tensions seront oubliées et laisseront place au bonheur d’avoir vécu quelque chose d’unique ensemble.

2. Privilégier les activités collaboratives

Un évènement professionnel en extérieur se révèle pertinent pour le collectif lorsqu’il implique des efforts partagés orientés vers un objectif commun. Au sein d’un environnement divertissant, certains réflexes mentaux ou des stratégies d’adaptation qui n’étaient pas encore apparues au cours des missions courantes sont en mesure d’émerger. Un site comme ludylab.fr propose un lieu idéal pour obtenir ce genre de bénéfices. Répartis sur un vaste espace de 45000 mètres carrés, différents modules articulés autour du jeu vidéo sont disponibles. L’animation phare de ce laboratoire futuriste est un escape game VR qui offre une expérience immersive époustouflante. Casque de réalité virtuelle vissé sur la tête, les joueurs s’affrontent à l’occasion de différentes aventures qui réclament une bonne entente et de la stratégie. Ludy Lab est situé sur la commune de Chanverrie.

3. Trouver de l’inspiration

Au-delà des avantages relationnels apportés par un team building, ce type de virée entre collègues est une excellente occasion d’enrichir les évènements internes à la société. Après avoir participé à un escape game VR comme celui décrit ci-dessus, il n’est pas rare que les responsables événementiels aient envie de s’inspirer du concept et de mettre en place une animation virtuelle à l’occasion d’un salon ou d’une conférence à venir. Cette nouvelle manière de capter l’attention des visiteurs en les plongeant dans un monde parallèle aux graphismes étonnants permet de booster les ventes d’un produit et d’attirer une nouvelle clientèle. Grâce aux avancées de la technologie, il est aujourd’hui totalement possible de faire essayer une paire de skis au milieu d’un paysage enneigé ou de modéliser une voiture sportive sur un circuit mythique. La réalité virtuelle est un outil en pleine expansion qui ne possède presque aucune limite.

4. Privatiser un lieu tout entier

Ce conseil s’adresse en priorité aux grandes entreprises mais peut également fonctionner pour les PME qui désirent organiser un team building ouvert aux familles. Lorsque l’on se demande que faire en Vendée, il est bien entendu essentiel de parler du parc d’attractions vedette du département : le Puy du Fou. Combinant spectacles historiques et décors moyenâgeux très réussis, il est une escale indispensable pour toute personne franchissant les frontières du 85. Cette visite satisfera les plus grands comme les plus petits et peut également se faire sur plusieurs jours avec un hébergement sur place. La localisation parfaite pour un séminaire haut de gamme.

5. Sonder l’opinion

Le meilleur moyen de savoir si la sortie que vous prévoyez de mettre sur pied est susceptible de plaire à vos collaborateurs est de leur demander leur avis. Il est en effet totalement contreproductif d’imposer à tous un endroit qui ne correspond pas aux goûts majoritaires dans l’entreprise. Envoyez un e-mail groupé pour récolter les suggestions puis éditez un sondage en ligne au moment de faire le choix final. Qu’il s’agisse du lieu ou de la date retenue, votre initiative aura davantage de chance de réussir si elle est prise en commun. En sollicitant les idées de chacun, vous pourrez d’autre part recevoir des projets intéressants auxquels vous n’auriez pas forcément pensé seul. Faites confiance à la puissance du collectif.