Quelles sont les nouvelles tendances en matière de team building ?

Team building, bien être, séjours sportifs, trottinette électrique, quad, activités sportives, esprit d'équipe,


Si vous êtes chef d’entreprise avec au moins un salarié, le team building doit vous évoquer quelque chose. Ce concept est présent depuis des siècles dans des milliers d’entreprises. Néanmoins la prise de conscience et la conceptualisation du team building vient des Etats Unis est a prit son essor dans les années 80. Le but est simple : créer un esprit d’équipe au sein des employés d’une société. L’idée derrière est que l’entreprise sera plus forte et plus productive si les employés sont soudés entre eux, développent des affinités et une fierté d’appartenir à un groupe. Il est indéniable que cette notion est avérée et qu’il est de nos jours de plus en plus nécessaire de développer cet esprit de corps face à la concurrence de plus en plus forte que se mènent les entreprises entre elles.

Nous allons dans cet article vous détailler quelques idées originales d’activités parfaites de team building, qui vont sans aucun doute booster l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise.

 

Le team building à travers le sport.

Le sport est vecteur d’émotions, il inculque la volonté de se dépasser, de se battre pour atteindre un objectif, tout en respectant des règles bien établies. Le sport d’équipe participe également au développement social entre les individus. Il est donc évident qu’il s’agit là d’une des manières les plus efficaces de faire du team building, et à moindre coûts. L’organisation par exemple d’un match de football, d’un mini tournoi de ping-pong, d’un parcours de cours à pieds exigeant vont être très bénéfiques pour le moral de l’équipe. Il y a néanmoins un risque clairement identifié, et cela est vrai pour toutes les activités de team building, il est fort probable que quelques éléments se sentent moins en confiance ou clairement exclus car ils ne sont pas sportifs ou peuvent avoir des problèmes de santé les empêchant d’être au niveau des autres.. Mais là encore, si l’équipe est soudée cela peut entraîner un formidable esprit d’équipe, si les moins bons sont pris sous l’aile des meilleurs éléments. L’activité prendra alors tout son sens, et les résultats seront forcément très positifs pour l’ambiance dans l’entreprise et pour la productivité.

 

Le team building à travers des activités ludiques et de plein air.

 

S’aérer le corps et l’esprit, tout en pratiquant une activité qui vide la tête et vous sorte de votre quotidien en vous amusant, est là aussi un vecteur très puisant pour le team building. Une sortie en quad, une longue promenade en trottinette électrique à travers des paysages méconnus, sont des exemples de concepts qui séduisent beaucoup les managers et leurs équipes. Le sentiment d’exclusion de certains est plus limité par rapport à la pratique sportive, et il est quasi certain que chaque élément de l’équipe prendra plaisir dans ce type d’activité. Au sein de ces séances de team building, le rôles des managers est vraiment très important. Ils doivent oublier leurs postes et leur positionnement supérieur au sein de leur hiérarchie pour encourager la discussion et les relations chaleureuses, mais doivent en même temps ne pas oublier d’observer les réactions de leurs subalternes et surtout ceux pouvant avoir des réactions néfastes pour les équipes ou au contraire clairement positives et motrices pour la formation d’un sentiment d’appartenance et de convivialité.

 

 

Le team building avec le bien être

 

Le bien être est indéniablement dans l’ère du temps. Une des évolutions les plus marquées de ces dernières années au sein de l’entreprise, est la valeur accordée au travail du salarié et sa quête de sens. Cela est encore plus vrai pour les cadres. Ils veulent avoir des responsabilités, faire partie d’une équipe et être décemment payés pour cela, mais il faut surtout que ce travail ait un sens pour eux et s’accorde à leurs valeurs personnelles et à leurs aspirations profondes. Des séances de méditation collectives ou des retraites zen peuvent recentrer les éléments sur eux-mêmes, sur leur bien-être, afin d’être mieux ensemble, plus en harmonie collectivement. De nombreuses études menées Outre-Atlantique ont récemment mis en lumières le grand pouvoir de renforcement des liens collectifs de ce type d’activité de team building.

 

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive. Il existe de nombreuses façons de façonner l’esprit d’équipe au sein d’une entreprise. Néanmoins en allant piocher des activités dans cette sélection, vous êtes certain d’avoir de grands bénéfices pour vos salariés et donc pour votre entreprise.