Entreprises : 5 bonnes raisons d’offrir du chocolat à vos clients et partenaires

chocolat

Le cadeau d’entreprise est un outil marketing essentiel pour entretenir les liens avec les collaborateurs et pour séduire les nouveaux clients. Trouver le bon article à offrir aux partenaires n’est pas toujours facile compte tenu de l’importance de cet acte qui semble anodin, alors que son effet a de l’impact sur les chiffres d’affaires et sur la vie de l’entreprise. Le chocolat noir ou au lait est une bonne alternative et s’utilise souvent comme support de communication. Ce délice sucré est un excellent cadeau d’affaires que les entreprises peuvent offrir à leurs partenaires et à leurs clients.

1. Chocolat au lait, noir ou praliné, un assortiment à offrir à tous les événements

Le chocolat pour entreprises est un véritable objet de communication que les dirigeants utilisent pour atteindre une sélection de cibles, généralement les plus sensibles et les plus importants. De coutume, cette friandise s’offre à Pâques et à la fête de la nativité au sein des différentes communautés. Toutefois, le cas n’est pas le même pour les professionnels qui ont besoin de faire des cadeaux à leurs partenaires et à leurs clients. En effet, les entreprises ne sont pas obligées d’attendre ces deux événements pour faire plaisir à leurs collaborateurs et pour séduire leurs prospects. Chaque structure adopte une technique marketing qui lui est propre, mais le partage de goodies et de présents est un acte commun à toutes les enseignes. Le chocolat est une bonne idée de cadeau, car il plaît toujours aux bénéficiaires et personne ne refuse d’en recevoir. Cette douceur peut être offerte lors :

  • d’un comité d’entreprise pour surprendre les participants ;
  • d’un séminaire ;
  • d’une convention ;
  • d’une soirée événementielle ;
  • de l’anniversaire de la société ;
  • des fêtes de fin d’année.

2. Personnalisation facile à l’effigie de l’entreprise

Les cadeaux que les entreprises offrent doivent être de qualité, mais aussi personnalisés. Cette personnalisation est très importante pour la visibilité de l’enseigne, notamment durant les divers événements auxquels elle participe. Particulièrement pour le chocolat, les managers peuvent choisir de customiser le packaging ou de marquer ces délices. Le logo, le slogan, le nom de l’enseigne et le message à faire passer sont entre autres les informations qu’il est possible d’apposer sur l’emballage, tout comme ces éléments peuvent être gravés sur les chocolats. Dans ce contexte, la meilleure façon de s’assurer d’avoir des cadeaux d’entreprises de valeur sûre à offrir aux partenaires et aux clients est de confier leur production à un chocolatier professionnel.

3. Le chocolat, un cadeau pour tout le monde

Par politesse, les personnes qui reçoivent des cadeaux ne rechignent jamais, même si le présent obtenu ne leur plaît pas. Avec un assortiment de chocolats noirs, au lait, pralinés et autres, les entreprises ont trouvé la solution à ce problème. En effet, quels que soient le goût et la préférence de chaque personne, le cadeau donné par l’entreprise va être apprécié, tant qu’il s’agit de chocolat. De par ce fait, l’objectif de la campagne marketing ne peut être qu’atteint étant donné que tous les bénéficiaires, aussi gourmands soient-ils, vont être ravis de savourer cette friandise.

4. Le cadeau parfait pour tous les budgets

Les entreprises allouent un budget précis aux actions commerciales et promotionnelles. Ce montant varie d’une enseigne à une autre, les critères d’évaluation dépendent des cibles, des objectifs et des techniques exploitées. La communication par l’objet ne coûte pas cher lorsqu’il est question de distribuer du chocolat. Certes, le prix de revient peut être assez conséquent avec la personnalisation, mais le retour sur investissement est largement satisfaisant. En effet, toutes les personnes qui ont reçu ce chocolat vont prendre du plaisir à y goûter, inconsciemment, leur perception de l’enseigne va s’améliorer. Cette sensation de plaisir a un impact sur le subconscient, incitant la personne à être en faveur de la marque et de ses produits.

5. Aucun risque d’erreur

Réussir à apprécier tous les destinataires des cadeaux d’entreprise n’est pas évident et parfois cette action semble difficile à réaliser. D’autant plus que les articles ayant des caractères trop personnels ne conviennent pas, car la relation entre une entreprise et ses clients ou ses collaborateurs doit rester dans le cadre professionnel. Le chocolat est le cadeau parfait puisqu’il se trouve au juste milieu, c’est-à-dire qu’il n’est ni intime ni banal. L’emprunte de la société qui offre doit être visible sur ces cadeaux, mais elle doit rester discrète pour ne pas tomber dans la vulgarité et pour ne pas nuire à l’action marketing entreprise. La négligence est à éviter car ces présents doivent être de bonne qualité, peu importe le budget convenu. En tout état de cause, l’idéal est de plutôt limiter le nombre de cadeaux à produire et à fournir, et de sélectionner judicieusement les bénéficiaires.