Entreprises : comment organiser des événements écoresponsables ?

événements écoresponsables

Promotion de produits, sensibilisation, acquisition de plus de visibilité, les objectifs de l’organisation d’un évènement d’entreprise peuvent être nombreux et variés. Ce type de projets implique souvent la production de déchets qui finissent par avoir un impact environnemental déplorable. Toutefois, cela est loin d’être inévitable. En adoptant certaines bonnes pratiques, vous pouvez aisément organiser des évènements écoresponsables.

Dénichez un bon fournisseur écoresponsable

Le succès de tout évènement d’entreprise dépend en partie des fournisseurs qui y sont associés. Cela reste valable même lorsqu’il est question d’écoresponsabilité ou plus simplement de réduire, voire minimiser la production de déchets. Vous devez alors trouver un bon fournisseur pour des articles tels que des gobelets personnalisés et tous les autres accessoires qui peuvent vous être utiles. Indépendamment de la nature de l’évènement d’entreprise que vous organisez, vous avez besoin de vaisselle pour servir un bon café à vos invités ou vos prospects. Pour un comportement écoresponsable, optez pour des gobelets recyclables. Ce type de gobelets peut facilement être personnalisé et porter votre logo. Vous allez donc pouvoir vous en servir pour des évènements ultérieurs.

Prenez de bonnes habitudes et choisissez désormais des gobelets réutilisables. Ils sont parfaitement indiqués pour faire votre bonheur, celui de vos invités et de vos collaborateurs. D’ailleurs, de nombreuses structures les utilisent déjà avec succès. N’oubliez pas de bannir les emballages alimentaires de vos différents évènements.

Optez pour l’alimentation locale et bio

Qu’il s’agisse d’un séminaire, d’une cérémonie de lancement de produit ou autre, vous devez adopter un comportement écoresponsable dans chacun de vos choix. Pour vos repas d’entreprise, vous devez prendre l’habitude de vous tourner vers les produits bio. Ayez le réflexe de choisir des produits locaux, qui proviennent de l’agriculture biologique ou encore des produits de saison. Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, un produit bio coûte à peu près la même chose qu’un autre produit (non bio), de même qualité. En optant pour un repas bio, vous choisissez de proposer à vos convives un service qui a un impact environnemental.

En outre, vous n’avez pas forcément besoin d’exiger du 100 % bio. Toutefois, prenez l’habitude de :

  • choisir le café, lorsque vous avez plusieurs choix ;
  • opter pour du thé ou du sucre équitable et bio ;
  • éviter au maximum les assiettes faites en plastique.

Adaptez vos goodies et vos moyens de communication

Les goodies sont des articles incontournables dans la plupart des évènements d’entreprise. Ces petits gadgets personnalisés selon vos besoins sont généralement faits avec des matériaux dont la qualité est assez discutable. Vous devez donc faire attention à l’impact environnemental des divers matériaux utilisés. La solidité, la qualité, l’originalité et l’utilité réelle de chaque produit doivent être prises en compte. À tout ceci s’ajoute, les conditions de vie des salariés du lieu de fabrication ainsi que les transports qui sont induits. Sachez que pour être crédibles, vos goodies doivent laisser transparaitre les valeurs de votre entreprise et son engagement vers un développement durable. Pour être écoresponsable, faites le choix des goodies personnalisés écologiques : kit de graines à planter, t-shirts en coton, gourdes personnalisées… Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire appel à une structure spécialisée dans leur conception.

Pour que votre démarche vers l’écoresponsabilité soit un succès, vous devez donner la priorité aux outils de communication numériques. Pour faire passer les informations relatives à votre évènement (l’envoi des cartes d’invitation, la précision du lieu de déroulement prévu…), n’hésitez pas à utiliser internet ou des SMS classiques. Grâce à cela, votre évènement ne va pas produire (ou presque pas) de déchets plastiquesS’il s’avère que vous êtes contraint d’utiliser une matière comme le papier, préférez le papier recyclable. Il vous suffit d’en préparer suffisamment pour tout le monde. Il est aussi possible d’utiliser ce type de matière pour la conception de badges et même pour la signalétique. En choisissant les modèles réutilisables, vous réduisez votre impact sur l’environnement.

Adaptez le choix de l’emplacement de l’évènement

Il ne suffit pas de choisir au hasard un emplacement quelconque. Vous devez prendre tout le temps nécessaire pour analyser vos objectifs et déterminer le lieu qui y convient le plus. Si votre objectif est de réduire l’impact des déplacements de vos convives sur l’environnement, pensez à un lieu qui soit le plus proche possible d’eux. En effet, la plupart de vos invités sont susceptibles d’utiliser une voiture comme moyen de déplacement. Plus le lieu de l’évènement est loin, plus ils vont polluer l’environnement. Il est souvent recommandé d’opter pour un lieu proche des transports en commun, ou qui soit accessible à vélo. Dans certains cas, vous pouvez choisir un lieu auquel les participants et vous pouvez accéder à pied. Il vous faut tout de même préciser ces informations sur les cartes d’invitation que vous envoyez.