Quel est le rôle d’un chargé de projets évènementiels ?

projets évènementiels

Dans l’univers de l’évènementiel, il existe une multitude de métiers propre à chaque domaine d’activité. Dans cet article, nous allons vous exposer ce qu’est réellement un chargé de projets évènementiels. Mais quelles sont ses principales tâches ? Quels sont les profils nécessaires pour entrer dans le domaine ?

Quelles sont les missions d’un chargé de projets évènementiels ?

En effet, il travaille soit pour le compte d’une agence de communication soit au sein d’une entreprise. Il intervient en général à chaque étape de la mise en œuvre d’un évènement, quelle que soit la nature : promotion, séminaire, etc. Certes, dans la réalisation de ses tâches, il doit être en étroite collaboration avec ses clients pour répondre au mieux à leurs attentes. Il est alors tenu d’élaborer le projet et de faire une présentation détaillée en vue d’une validation. Ensuite, il devra faire le suivi et fournir les ressources nécessaires (humaines et matérielles). En bref, ses missions sont très diversifiées selon l’évènement : il va assurer la logistique et l’installation, sans oublier qu’il devra aussi choisir les prestataires pour mener à bien son rôle. Ainsi, il doit réunir les moyens indispensables pour atteindre les objectifs. En somme, il doit travailler dans un milieu différent et doit s’adapter pour offrir un service de qualité à ses clients.

Mais quelles sont les qualités requises pour devenir chef de projets évènementiels ?

Tout d’abord, les tâches d’un chargé de projet sont assez complexes. Il faudrait donc un homme ou une femme de terrain, dynamique et ayant un bon sens relationnel. Puisque sa présence sur les lieux est obligatoire durant l’évènement, il doit être disponible à tout moment (même pendant les fêtes et le weekend en cas de besoin) et se préparer à un déplacement fréquent, car il devrait être apte à travailler dans un environnement contraignant. Méthodique, persuasif et bien organisé, il devrait être un négociateur hors pair et doit savoir gérer son équipe pour mener à bien son projet.

En outre, il faudrait avoir un diplôme de bac+2 au minimum pour accéder à cette fonction, suivi d’une spécialisation ou d’une expérience (stage, travail en tant qu’assistant, etc. pour avoir les compétences requises). Mais les titulaires d’un bac+4 ou bac+5 sont les plus courtisés.

Bon à savoir !

Le salaire moyen d’un débutant est de 2200 euros. Mais au fil du temps, il peut gagner largement plus. Mais des primes peuvent s’ajouter à sa rémunération selon la qualité de ses prestations et la satisfaction de son employeur.

De même, l’évolution de carrière est possible. Il peut devenir un chef de projet évènementiel, responsable logistique, responsable ou directeur de la communication, directeur de projet, directeur commercial ou même créer sa propre boite d’évènementiel. Mais pour monter en grade rapidement, une formation diplômante en communication est fortement conseillée.