Comment créer une entreprise évènementiel ?

entreprise évènementiel

Pour créer une entreprise événementielle, il faudrait avoir le profil nécessaire et aimer le secteur. Car vous aller travailler dans un environnement exigeant et contraignant. En effet, si vous souhaitez entrer dans l’univers de l’évènementiel, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Faites une étude préalable

Avant de vous décider, faites une étude approfondie. En fait, vous devriez d’abord répondre aux questions :

  • Qui : cibles, partenaires, concurrents, investisseurs…
  • Comment : comment réussir ?
  • Que faire pour bien vendre, pour trouver des clients, agrandir rapidement la part de marche, etc. ?
  • Où : siège social, agence… ?
  • Quoi vendre ?

Par ailleurs, un business plan est indispensable pour déterminer la faisabilité et la rentabilité du projet. Ce document sert également à trouver des partenaires et des investisseurs. En outre, l’entrepreneur doit posséder les qualités requises pour travailler dans le secteur : disponible, flexible, rigoureux, méthodique, organisé, capable de travailler sous pression, ayant un bon sens relationnel et un esprit innovateur.

Les différents points essentiels !

Réussir dans l’évènementiel demande à la fois un investissement suffisant, mais aussi une implication personnelle. Tout d’abord, vous devriez trouver un nom commercial original et attrayant. Vous pourrez le protéger ou déposer votre marque pour éviter tout abus ou toute acte de concurrence déloyale de la part de vos concurrents. Ensuite, il vous faudrait définir un siège social.

Par ailleurs, une entreprise qui réussit a une clé en main : un site. Ainsi, si vous voulez vous démarquer, n’oubliez pas de créer une plateforme design et attrayante. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à des webdesigners pour la conception. Cela vous permettra de diffuser rapidement des informations, de faire des promotions en ligne ou d’attirer de nouveaux clients.

En bref, créer une entreprise évènementielle ne requiert pas un gros investissement. Vous n’avez besoin que d’un local et du matériel informatique nécessaire pour débuter.

Bon à savoir !

Les agences évènementielles doivent être immatriculées et doivent avoir un statut. Alors que les entreprises spécialisées dans le tourisme (la vente de voyage, de séjour individuel ou collectif, etc.) doivent être immatriculées au registre d’immatriculation des agents de voyage.

La société évènementielle peut exercer les différentes activités suivantes :

  • L’organisation de mariage ou wedding planer
  • L’organisation d’un spectacle ou d’une animation
  • L’organisation d’un évènement : séminaire, team building, conférence, anniversaire, naissance, etc.
  • Quelques activités dans le tourisme
  • Quelques activités dans la publicité

D’ailleurs, elle peut se spécialiser dans un domaine : sportif, d’entreprise, etc. Si vous souhaitez ouvrir une agence maintenant, vous tombez au bon moment, car la création d’évènements est en hausse en France depuis quelques années.