Quelle solution pour guider la foule lors d’un événement?

Qui dit évènement festival, pense tout de suite aux rassemblements de centaines de milliers de personnes. Cependant, une grande foule représente toujours des risques importants. Ainsi, il faut anticiper les déplacements pour le confort et la sécurité des visiteurs. Sachez que lors d’un évènement, un flux et un trafic mal géré peuvent causer des morts et des blessés. De plus, même si tout est déjà planifié, nul n’est à l’abri des imprévus qui peuvent provoquer un incident quasiment dangereux dans une foule. Prenez le triste exemple de l’évènement du 2010 qui s’est déroulé en Allemagne. Un goulot trop étroit a déclenché la panique et donné suite à la mort de 21 personnes. Alors, dès qu’il s’agit d’un rassemblement de foule en plein air ou en salle, les déplacements doivent être très bien encadrés pour éviter de telles tragédies. Quelles sont les meilleures solutions pour guider la foule lors d’un événement ? Voici quelques conseils.

Anticiper l’accessibilité

Pour les organisateurs, l’anticipation est la meilleure solution pour éviter les mouvements de foule. Une bonne connaissance des plans est de mise afin d’accumuler le mouvement de la foule. Ils doivent alors évaluer le site qui accueille l’événement : la surface, les toilettes, les tribunes, les escaliers et les tunnels… tous les endroits qui représentent des menaces et des risques. Le manque de parkings et l’embouteillage sont aussi un grand facteur source de stress lors d’un grand événement. Une telle situation peut amener les visiteurs à être très agressifs. Alors pour éviter tout risque de flux, favoriser le déplacement des véhicules dès le parking et aux entrées à l’aide des équipements adéquats. Pensez également à l’accès des secours, pompiers et ambulances, si jamais un accident se déclenche. Pour une meilleure organisation, il faut mettre en place des dispositifs de guidage tels qu’un poteau de guidage pour redresser les visiteurs dans leur parcours. Ils sont très utiles surtout pour les événements en plein air. Le poteau de guidage servira de barrières pour interdire l’accès à une zone ou pour indiquer le chemin dans des files d’attente. Le but est de procurer un site plus accueillant et plus sécurisé pour les visiteurs.

Les paramètres d’influence

Une bonne gestion de foules se traduit par l’étude des différents paramètres d’influence lors des manifestations. D’abord, le comportement individuel des festivaliers joue un rôle important. Sachez que la réaction humaine est imprévisibilité face à un danger menaçant. Cette réaction individuelle confrontait au comportement de groupe peut-être meurtrier. Dans des moments de panique par exemple, certaines personnes restent immobiles et se font piétiner par la foule effrayée qui prend la fuite. Il est alors important de connaître la composition du public pour mieux anticiper la sécurité : un groupe de jeunes, de seniors ou d’enfants. Le type de l’événement est aussi un point important à considérer. S’agit-il d’un concert où le public regarde dans une même direction ou d’une foire sur laquelle les gens se déplacent constamment dans toutes les directions. Les entreprises spécialisées dans la sécurité événementielle doivent accueillir autant d’information que possible concernant la manifestation. Elles peuvent s’inspirer des évènements passés qui ont déjà fait ses preuves. Tout ceci doit être pensé bien avant l’événement.

Les dispositifs de sécurité nécessaire

Pour la sécurité des participants, une manifestation requiert des dispositifs adéquats. Pour ce faire, les organisateurs sont invités à développer leur stratégie de sécurité. Des entreprises spécialisées dans la sécurité événementielle seront en mesure de mettre en place les dispositifs nécessaires. Elle se chargera alors de fixer l’ensemble de solutions humaines et matérielles pour que l’organisateur puisse accueillir du monde sans courir des risques. Les agents de sécurité doivent porter des uniformes pour se démarquer de la foule plus facilement. Concernant les dispositifs matériels, l’entreprise spécialiste dispose différents types de balises d’aménagement d’intérieur. Autre point a souligné, le nombre de visiteurs attendus. L’organisateur a forcément un chiffre en tête pour lequel il a élaboré le plan de sécurité. Si toutefois, ce chiffre dépasse le nombre de visiteurs effectif, les risques sont réels. Même situation pour la superficie du site. Trop de personnes dans un endroit réduit sont extrêmement dangereuses. Si un incident vient semait la panique, il serait meurtrier. Dans ce cas, limiter les entrées en cas de dépassement. De toute façon, il serait toujours raisonnable de passer par des spécialistes si vous n’avez aucune expérience pour gérer des foules.