Gîtes et locations de vacances dans le Nord

Envie d’une escapade entre amis ou en famille ? Besoin d’un lieu d’hébergement pour un séminaire ? Les gîtes et les locations de vacances dans le Nord offrent des services d’hébergement aux professionnels et aux particuliers. Ceux-ci diffèrent en fonction du thème du séjour. Zoom sur les hébergements possibles dans le département du nord de France.

Gîte de groupe ou de séjour

Le gîte de séjour est un hébergement dont la capacité d’accueil dépasse les 12 personnes, d’où sa dénomination de « gîtes de groupe ». Il vous convient si vous partez en vacances en groupe ou si vous êtes en séminaire au vert. Il peut également être le lieu de séjour idéal pour un stage sportif, pour une sortie découverte ou pour des vacances en famille. Autrement dit, le gîte de séjour s’adresse principalement aux personnes qui projettent d’organiser un voyage en groupe. Le château qui se trouve à Blingel peut, par exemple, être une bonne solution pour héberger plusieurs personnes. De plus, il est entouré de deux maisons indépendantes. Ce gîte de groupe est installé sur une surface de 150 m².

Une autre habitation de la même catégorie se trouve dans le Parc Naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Elle se compose de 6 chambres avec une salle de bain pour deux chambres, d’un séjour spacieux ainsi que d’une aire de détente équipée d’un baby-foot, d’une table de billard, d’un Dart et d’un Air hockey Fast Track. À 15 mn de la mer sur la Côte d’Opale, vous avez un autre gîte de groupe qui peut être aussi intéressant que le premier. Sa capacité maximale est de 20 couchages. Il s’agit d’une solution pratique si vous organisez un team building ou une sortie en famille et entre amis.

Vous cherchez un gîte de plus grande taille ? Un Domaine immense vous accueille sur la rue de la Neuve Forge dans le Pas-de-Calais. Avec ses 44 couchages, il constitue une solution d’hébergement idéale pour un groupe de vacanciers ou de professionnels. Il propose plusieurs formules de restauration : pension complète, demi-pension, petit déjeuner uniquement ou gestion libre.

Logement familial

Les opérateurs de la région nord de France mettent à votre disposition des logements familiaux pouvant accueillir entre 2 à 12 personne. Ils sont idéals pour les séjours de longue durée à la campagne. Leurs avantages ? Ils sont aussi confortables que votre propre habitation. Un logement familial est meublé et équipé. Ils sont également pratiques. Vous n’avez pas besoin de trouver un coin à l’extérieur pour vous restaurer. Vous pouvez préparer votre repas sur place. Vous pouvez même y inviter quelques amis si vous avez besoin de compagnie.

Certains gîtes qui se spécialisent dans ce domaine disposent même d’une piscine, d’un jacuzzi ou d’une terrasse privée. À la baie de Somme, par exemple, vous pouvez trouver un lieu d’hébergement luxueux avec une piscine chauffée. Il se compose de deux studios ainsi que de deux appartements. Vous pouvez également trouver le même type de location de gite dans le nord à Blessy.

La sécurité est un autre point positif du logement familial. Vous disposez d’un parking privatif, ce qui ne serait pas le cas si vous séjourniez dans une chambre d’hôtel classique. Vous pouvez surveiller de près les personnes qui entrent et sortent du domaine où vous vous trouvez. Détenant à vous seul les clés de votre habitation, vous pouvez vous occuper personnellement de la fermeture et de l’ouverture de ses portes et fenêtres. Ainsi, vous limitez les infractions. Vous pouvez trouver des gîtes sécurisés à Saint-Michel sous-bois. Compte tenu de l’espace disponible, il peut accueillir jusqu’à une trentaine de personnes.

Chambres d’hôtes

Les habitants du Nord peuvent également vous recevoir chez eux en mettant à votre disposition une chambre ou un logement en annexe. Ils vous proposent différentes prestations, dont la préparation de votre petit déjeuner ou de tous vos repas en table d’hôtes. Dans ce cas, ils vous servent des plats à base de produits locaux.

Vous pouvez trouver des logements de ce type en menant quelques recherches en ligne. Les sites spécialisés dans le domaine des voyages recensent tous les logements qui se consacrent à l’hébergement en haut de France. Certains d’entre eux comportent des avis d’internautes auxquels vous pouvez vous référer avant de prendre une décision. Des chambres d’hôtes sont disponibles à Favières, à Saint-Valéry-sur-Somme, à Bouvaincourt sur Bresle à Fournival ou dans le Baron. Elles diffèrent par les offres qu’elles vous proposent. Généralement, elles vous servent le repas du matin gratuitement et elle assure la sécurité de votre véhicule. Nombreuses d’entre elles disposent d’un parking gratuit sécurisé.

Professionnel, vous projetez d’organiser un séminaire au vert dans la région nord du pays ? Vous pouvez y voir des chambres d’hôtes éco-responsables qui se trouvent au cœur de la nature. Elles vous proposent des activités diverses qui portent sur le thème de votre activité. Non loin de la baie de la Somme se trouve un lieu d’hébergement qui peut répondre à vos exigences. Si vous avez d’autres projets ? Les choix sont encore multiples dans l’Oise, à Hauville ou en Picardie.

Gîte d’enfants

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un lieu d’hébergement spécialement conçu pour répondre aux exigences des enfants de 4 à 15 ans. Il se compose d’un logement ainsi que d’un jardin accessible aux enfants. Il est également équipé des matériels indispensables à la réalisation de diverses activités : manuelles, sportives ou de découverte. Si vous partez dans le Nord, par exemple, vous pouvez voir des gîtes d’enfants avec des vélos et des matériels indispensables pour les travaux à la ferme. Cependant, ils ne sont pas très nombreux.

L’un d’entre eux se trouve à Coupelle Vieille sur un terrain de 3500 m². Il se présente sous forme d’une petite ferme avec une cour spacieuse. Avec ses chambres, il dispose d’une salle de jeux où les petits vacanciers peuvent trouver un baby-foot, des matériels de travaux manuels et des jeux de société. Le propriétaire propose des équipements de soins pour les animaux, car il abrite des poneys, des chèvres, des chiens ainsi que des poules. Il met à disposition de ses convives des outils de randonnées pédestres.

La location de gîtes d’enfants est une activité encadrée par des règlementations strictes. Si elle comprend plus de 7 couchages, elle respecte celles qui sont relatives aux ERP. Elle suit également un cahier des charges. Le directeur ou l’animateur des lieux doit disposer d’un diplôme de secourisme et d’un brevet en rapport avec ses fonctions.

Site de camping

Ce type d’hébergement est souvent localisé dans un domaine agricole. Il peut recevoir jusqu’à plusieurs dizaines de campeurs et d’abris. Le nord du pays compte 534 sites de camping ayant chacun leurs spécificités. Si vous aimez la nature, par exemple, vous pouvez trouver une location de vacances dans le Nord du côté de la baie de Somme. Ce lieu possède plusieurs avantages. Il se démarque des autres sites de son type par sa richesse naturelle. Vous pouvez consacrer vos journées à l’observation des phoques et des oiseaux migrateurs. Les excursions dans un train à vapeur et les promenades à cheval sont d’autres activités que vous pouvez y pratiquer.

Vous préférez l’air et le paysage de la campagne ? Des terrains équipés de camping-car et de tentes vous attendent à Ovillers-la-Boisselle. Les sites historiques du Nord abritent également des zones de camping où vous pouvez trouver des hébergements de weekend ou pour une période plus longue. Les paysages verts vous séduisent ? Vous pouvez faire un tour dans le Domaine de Chantilly et les jardins de Valloire en passant par le marais Audomarois tout en y installant votre Mobil-home. Vous pouvez y voir des sites labellisés.

La liste est encore longue en ce qui concerne les lieux adaptés aux campeurs dans le 59. À eux s’ajoutent, par exemple, ceux qui se trouvent au bord de la mer. Des locations de ce type se trouvent au niveau des dunes de Gravelines. À partir de cet endroit, vous pouvez facilement rejoindre Vauban, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez également vous rendre à Boulogne-sur-Mer où se situe le plus grand aquarium du continent européen. Toutes ces possibilités sont disponibles sur internet. Tout comme les hôtels, elles sont classées en fonction de leurs infrastructures (2 à 5 étoiles). La majorité d’entre elles a pour avantage d’être connectée à internet ou d’être équipée d’une piscine.